Le Pays d’art et d’histoire du Pays Mellois valorise un territoire vivant, riche de patrimoines variés (bâti, mobilier, naturel, industriel, ethnographique, paysager…), s’égrainant du Néolithique à l’architecture du XXIe siècle.

Comprendre son histoire

Il se donne pour mission de donner les clefs de lecture de son histoire, de son visage architectural et paysager, en mettant l’homme au cœur de sa réflexion, grâce aux connaissances croisées à la fois des "archives du sol" issues des chantiers archéologiques, de la mémoire collectée auprès de la population, des études de la faune et des travaux d’inventaires du patrimoine.

Des actions de médiation multiples

Chaque année, un thème est mis en lumière pour permettre de valoriser un territoire composé de 83 communes. Ce programme est mis en œuvre par l’équipe du service patrimoine coordonné par l’animatrice de l’architecture et du patrimoine, et animé par une équipe de six guides-conférenciers.
Le Pays d'Art et d'Histoire est un partenaire privilégié et régulier de la ville dans le cadre de ses actions de valorisation et protection du Patrimoine, mais aussi des différents événements.

Le jeune public

Des activités sont proposées aux enfants en temps de loisirs et en temps scolaire, de la maternelle à la terminale de l’enseignement général, technique, professionnel, aux lycées agricoles ainsi qu’aux jeunes handicapés. Les animations se donnent pour objectif d’éduquer au regard, d’apprendre à lire un paysage, de comprendre et connaître l’histoire d’une ville et d’un territoire, d’apprendre à se repérer dans l’espace et le temps. Ces clefs de lecture de l’architecture et du patrimoine doivent concourir à donner à l’enfant les éléments d’une première culture artistique, notamment par une approche sensible et active du patrimoine par la découverte in situ et par la pratique d’ateliers

Consultez la page internet du Pays d'Art et d'Histoire