Site officiel de la mairie de Melle en Deux-Sèvres

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.

St sav

 

EGLISE SAINT-SAVINIEN

 
Saint-Savinien, la plus ancienne des trois églises de Melle, possède la particularité d’être édifiée dans l’enceinte du castrum féodal. Son chevet, notamment, repose sur les anciennes fortifications de la ville. On ignore tout du saint Savinien sous le patronage duquel est placée l’église. Il est certain, en revanche, qu’il ne s’agit pas du saint Savinien de Troyes, dont la scène du martyre est représentée sur une des piles du monument.

C’est en 1801 que l’édifice connut un destin peu banal. Il fut transformé en prison, pendant près d’un siècle et demi, perdant ainsi toute vocation religieuse. Les travaux de maçonnerie effectués pour l’occasion ont, à l’époque, fait peu de cas de son architecture. Les prisonniers ont laissé de nombreuses traces de leur passage, sous forme de graffiti gravés sur une porte.

Il aura fallu attendre les années 1960 pour que d’importants travaux de réfection soient réalisés et que Saint-Savinien retrouve sa véritable identité.
Après tant de péripéties, l’édifice accueille désormais de nombreuses manifestations culturelles et notamment la Biennale d’Art contemporain durant l’été ainsi que le Festival de Melle (musique classique et autres), chaque année, en mai-juin.

La création des vitraux de l’Eglise Saint-Savinien, visibles depuis 2012, a été confiée à l’artiste Rémy Hysbergue. Cette nouvelle commande publique a été initiée par l’Etat (DRAC) à la suite de celle de 2010. L’œuvre prend en compte le caractère épuré et noble de l’église, son passé sacré et son présent créatif.

 

vitrail st sav

crédit photo : Didier Darrigrand

A lire dans les actualités