Site officiel de la mairie de Melle en Deux-Sèvres

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
Intérieur des mines d'argent

Comme Salomon, les Rois Francs avaient leurs mines. C’est ainsi que le plomb et l’argent ont fait la richesse de Melle au cours des premiers siècles chrétiens.

Aujourd’hui, les Mines d’Argent ne résonnent plus du bruit des pics mais nous invitent, grâce à une présentation des plus vivantes, à replonger dans les temps anciens. Une visite au cours de laquelle vous apprendrez comment le Pays mellois, grâce à sa géologie particulière, est devenu un centre monétaire majeur de l’Europe de Charlemagne. L’occasion de découvrir en famille les techniques minières ancestrales, d’admirer le travail d’un atelier dont les monnaies royales ont traversé les frontières.

Après votre voyage au cœur du monde minéral des Mines d’Argent, votre guide vous invitera à poursuivre votre visite dans les allées du jardin carolingien : un lieu unique reconstitué grâce au travail minutieux d’universitaires et de bojardin carolingientanistes, en collaboration avec la fondation « Yves Rocher pour la nature ». De la bourrache fleurie à la sulfureuse mandragore, en passant par le navet du diable, la joubarbe et la saponaire, vous découvrirez plus de 100 plantes oubliées qui composaient autrefois l’ordinaire de nos ancêtres.