Site officiel de la mairie de Melle en Deux-Sèvres

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
Chemin de la découverte - arboretum

Le Chemin de la Découverte est un exemple unique de reconversion d’une ancienne voie ferrée en arboretum avec près de 1800 arbres et arbustes recensés (dont 250 rosiers).

Une découverte de la ville à travers son patrimoine végétal

Sur plus de six kilomètres, venez découvrir le monde fantastique des feuillus des cinq continents, leur origine, leur utilité et leur diversité. Au fil de votre visite, vous découvrirez une multitude de feuilles aux formes inattendues, ainsi que des fleurs et des fruits surprenants. Un bosquet vous dévoilera les particularités étonnantes des écorces, un « Jardin d’eau, Jardin d’Orties », conçu par le jardinier paysagiste Gilles Clément, vous présentera le rôle épurateur des plantes.

Les vues paysagères sur la « Petite Cité de Caractère » accompagneront votre découverte sur ce chemin de nature très surprenant.

Comment visiter

L’accès au Chemin de la découverte est libre et gratuit, mais vous pouvez bénéficier d’une visite guidée sur réservation auprès du jardinier-animateur de la ville de Melle (05 49 27 56 88 ; arboretum[at]ville-melle.fr).

Télécharger le flyer des animations 2016 (PDF, 900 ko) sur le Chemin de la Découverte

Pour les scolaires, des animations sont adaptées au niveau d’études des enfants. Pour eux, la visite peut être animée autour d’un jeu de piste qui permet de découvrir la diversité du monde végétal et de développer le sens de l’observation. D’autres animations (herbiers, boutures, etc...) peuvent être proposées selon le nombre d’enfants et la saison. Les réservations et informations se font auprès de l’Office de tourisme du Pays mellois ou du jardinier animateur de la ville (05 49 27 56 88 ; arboretum[at]ville-melle.fr)

Palmarès

Labellisé Jardin Remarquable

Trois Collections Nationales : Tilleul, Marronnier et Frêne

Six Collections Agréées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées : Bouleau, Charme, Groseillier, Micocoulier, Saule, Sorbier, ce sont des collections reconnus au niveau national et classés par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).

En 2006, Melle obtient le Prix National de l’Arbre (seule ville de France cette année-là)

 

L'arboretum du Chemin de la découverte est référencé dans le guide des Parcs et Jardins de France

A lire dans les actualités