Site officiel de la mairie de Melle en Deux-Sèvres

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

La ville de Melle entretient des relations d'amitié et de coopération avec trois villes européennes : Melle en Allemagne, Melle en Belgique et Hateg (prononcer "Atzeg") en Roumanie.

Qu’est ce que le jumelage entre deux villes ?

Le jumelage représente un contrat moral entre deux communes sans limite dans le temps qui recouvre un champ d’action pluridisciplinaire et la participation directe des personnes ou de leurs groupements aux échanges. Le jumelage est ouvert à toutes les catégories de population et d’acteurs locaux. Il s’inscrit dans un objectif politique précis : l’Europe des citoyens.
Le jumelage est une relation d’amitié durable entre deux communes, scellée entre les citoyens en collaboration avec leurs autorités et les associations locales.

Melle en Allemagne

Melle est une ville d’Allemagne de 10 000 habitants, dans le Land de Basse-Saxe au nord ouest de l’Allemagne bordé par la mer du Nord et dont la ville principale est Hanovre.

Elle est située dans l’arrondissement d’Osnabrück, à 30 km.

La municipalité comprend plusieurs quartiers : Melle-Mitte, Buer, Bruchmühlen, Gesmold, Neuenkirchen, Oldendorf, Riemsloch et Wellingholzhausen.

Chaque année, depuis plus de 40 ans, des échanges ont lieu entre les lycées de Melle en France et Melle en Allemagne. Les jeunes lycéens français séjournent à Melle pendant les vacances de la Toussaint et les jeunes Allemands viennent en mars, avant les vacances de Pâques, visiter notre ville.

Depuis une quinzaine d’années, les élus des deux villes se rendent mutuellement visite notamment à l’occasion du Geraniummarkt en Allemagne. L’officialisation du jumelage qui a eu lieu le 8 mai 2010 est l’aboutissement et la consécration de leur travail et de leurs efforts durant toutes ces années. 

Cette date du 8 mai, anniversaire de la fin des combats de la seconde guerre mondiale et veille de la journée de l’Europe est particulièrement symbolique et la signature du serment de jumelage par Yves Debien et Andre Berghegger a marqué la volonté politique des deux communes de Melle à être considérées comme « sœurs » mais surtout la volonté de leurs habitants à vivre dans la connaissance mutuelle, l’amitié et la paix.

Melle en Belgique

Melle est une ville de Belgique de 10 700 habitants située en Flandre, sur les rives de l’Escault, à 8 kilomètres de Gand. La langue officielle est le flamand.

Les échanges entre nos deux villes sont relativement récents : les premiers liens ont été tissés en 2010. La convention de jumelage a été signée à Melle-France en mai 2012, à l’occasion de la venue d’une délégation officielle, composée du Maire, Dirk de Maesner, de certains de ses Echevins et du Président du comité de jumelage.

Depuis 2014, Melle-Allemagne et Melle-Belgique sont également jumelées entre elles.

Hateg en Roumanie

Les liens avec la ville d’Hateg, communede 12 000 habitants située à l’ouest de la Roumanie existent depuis 1995 grâce à l’action de l’association Roumanie Sud Deux-Sèvres dont le siège social se trouve à Melle.

Initialement, c’est avec l’école de Reea, un petit village à côté d’Hateg que les liens ont débuté. Ils se sont développés et approfondis dans le cadre d’un projet de cantine sociale sur la commune de Hateg. La cantine qui propose un repas par jour aux personnes en difficulté financière a vu le jour grâce à la participation financière de Melle et au soutien matériel et logistique de Roumanie Sud Deux Sèvres. La seconde action principale entre les deux villes et l’association a été de permettre à Hateg de se doter d’un site Internet dédié au tourisme ainsi que d’une signalétique mettant en valeur son patrimoine. Cette coopération autour du développement touristique a bénéficié du soutien de la Région Poitou-Charentes et du Ministère des Affaires Etrangères.

Jusqu’à aujourd’hui, il n’a pas été possible d’officialiser le jumelage entre Melle et Hateg, et de mener des projets communs, mais les contacts demeurent réguliers entre les deux villes.

Consultez la plaquette de jumelage (PDF, 1,8 mo)