Compte rendu de l’assemblée citoyenne AC#5- Salle des fêtes de Saint Martin lès Melle
Objectifs : Informer, consulter et partager avec les habitants et usagers des équipements de la commune de Melle sur les mesures d’économie d’énergie à court, moyen et long terme.
Les élus et les animateurs accueillent les participants et leur remettent des post-it pour leur permettre de noter les propositions d’économie d’énergie ou leurs idées.Les post-it seront ramassés à l’issue de la présentation en plénière pour être regroupés par thème qui serviront aux questions du world café.
1. ACCUEIL ET INTRODUCTION DE L’ASSEMBLÉE CITOYENNE : M Sylvain Griffault Maire de Melle et Béatrice Courtin Adjointe Vie Citoyenne démarrent l’assemblée citoyenne en remerciant les participants et en rappelant la démarche de participation citoyenne.
2. PRÉSENTATION DU CONTEXTE, DES ENJEUX , ET DES MESURES D’ÉCONOMIE EN PLÉNIÈRE : M. Pascal Brunet, adjoint à la voirie, présente le travail de la commune sous la forme d’un diaporama (cf annexe 1)
3. RÉACTIONS DYNAMIQUES DES HABITANTS CONCERNANT LES MESURES A COURT TERME :
Les habitants sont invités à répondre à trois questions en se déplaçant sur une échelle de satisfaction : deux points opposés « tout à fait d’accord » et « pas du tout d’accord », les habitants se positionnent physiquement entre les deux points. Pour affiner le résultat, une deuxième dimension est proposée : « très concerné », « pas du tout concerné »
très concerné
pas du tout d’accord ------------------------------------------------------------------------------------- tout à fait d’accord
pas du tout concerné
Il faut pérenniser la règle d’éclairage expérimentée cet hiver
- Pas d’accord : il faut au contraire renforcer l’effort en éclairant moins, pollution lumineuse
- D’accord : arrêter à 21 h suffirait
- D’accord : supprimer l’éclairage sur les ronds points => attention, obligation réglementaire
- D’accord : en été, parfois allumé alors qu’il fait jour => moduler selon les saisons
- D’accord : distribuer des lampes frontales pour les piétons du soir => beaucoup d’habitants ont un portable (mais pas tous!)
- pas concerné : pas d’éclairage public en rural (Mazières sur Béronne) et pas de besoin
Il faut maintenir la règle de température de chauffage
- Pas d’accord : associations pas assez chaud dans salle pour réunion(11°), yoga trop froid, couture trop froid
- D’accord :
Il est normal de fermer les salles et bâtiments publics les plus énergivores l’hiver
- D’accord : mai attention à ne pas fermer complètement des salles et à ne plus les rouvrir.
- D’accord : La fermeture des salles ne doivent pas impacter l’activité des associations.
4. TRAVAIL EN ATELIER AVEC LES HABITANTS
Les habitants sont invités à se regrouper autour des tables à thèmes issus des annotations des habitants sur les post-it.
3 questions issues des propositions des post-it :
- Tables 1, 4, : question chevalet rose => comment organiser de la production d’énergie : rôle des habitants et de la commune
- Tables 2, 5, question chevalet jaune => comment réduire la consommation de carburant ?
- Tables 3, 6, question chevalet vert => Éclairage : jusqu’au réduire et quels systèmes alternatifs ?
COMMENT ORGANISER LA PRODUCTION D’ÉNERGIE : RÔLE DES HABITANTS ET DE LA COMMUNE
- Obtenir des avantages:tarifs sur le local:parc éolien existant ou en projet
- se rassembler pour rester gestionnaire
- appréhender impulsion des démarches collectives pour investir des nouvelles sources d’énergie
- meilleure appropriation à tous quelques soit ses moyens pour pouvoir y contribuer
- travailler autour de la filière bois avec les structures compétentes et déjà expérimentées (lycée agricole…)
- participation citoyenne pour mise en commun des structures pour fabrication d’énergie
- méthanisation : quotas ?
- Production électrique auto et conso
- durée de vie des panneaux photovoltaïques : quel recyclage des vieux panneaux ?
- Mise en œuvre de micro centrale hydroélectrique- développement de la GTC (gestion technique centralisée)
- Veiller que quelques soient les sources d’énergie choisies, le système d’exploitation soit collaboratif avec un retour investissement sur le territoire.
- Bâtiments publics : quels bénéfices connus pour des panneaux photovoltaïques
- le citoyen doit être informé sur l’unité de méthanisation et autres formes d’énergie avec l’impact, les enjeux, les risques et l’efficacité sur le territoire pour pouvoir faire des choix individuels et collectifs
- pompe à chaleur pour la nouvelle gendarmerie
- filière bois pour repenser les systèmes de chauffage
- pompes à chaleur pour le chauffage des salles
- faire l’étude remembrement:parcelles et bois existants sur la commune : comment répondre à la demande sans mettre en péril les arbres ?
- Dans l’est de la France, des communes proposent des parcelles de bois à nettoyer pour usage perso et/ou collectif
- postulat avant d’envisager toute nouvelle source d’énergie
- un champs de la commune cofinancé habitants/commune pour panneaux photovoltaïques et retour avec habitants avec réduction de consommation
- production de plaquettes de bois locale
- terrain Groussardière pour usage photovoltaïque
- photovoltaïque sur les toits (habitants et collectivités)
- optimiser l’énergie des jardins (privés et communaux)
- surfaces communales utiles pour production énergie
- production biomasse
- (haies)
ÉCLAIRAGE/ JUSQU’OÙ RÉDUIRE, QUELS SYSTÈMES ALTERNATIFS ?
- Autour des commerces et activités seulement, pas d’éclairage ailleurs
- stade de foot trop éclairé : attention à l’accès à la pratique par tous
- Systèmes alternatifs : compenser les horaires du soir
- dans les salles, pouvoir adapter la localisation pour l’intensité et la luminosité.
- Pédagogie : ce n’est pas parce que je paie que je peux faire n’importe quoi
- mesures symboliques pour l’éclairage de Noël : inciter les commerçants à éteindre leurs vitrines=> effort collectif
- Adapter les puissances des ampoules notamment LED aux besoins, à la faune
- détecteurs de mouvement=> réfléchir à partir des lieux d’activités le soir et définir le périmètre des déplacements à pied : centre ville, Mélia, Gymnase
- est ce que les variateurs consomment moins ?
- Quelle pertinence à éclairer les monuments notamment en hiver ?: attention peut être laisser St Hilaire quand même. Réduire les éclairages des monuments au moins le WE.
- Si moins d’éclairage, sécuriser les cheminements : danger avec les poteaux bas, les bornes=> éclairer avec les systèmes réfléchissants ou peintures phosphorescentes sur obstacle ou éclairage solaire, éclairer les berges des cours d’eau, améliorer les trottoirs pour se déplacer sans tomber.
- lumières bleues pour passage piétons : exemple St Maixent
- LED au niveau sol pour les endroits un peu « casse-gueule »
- Plan lumière pour se donner une ligne (aspect sécuritaire et attractivité)
- Éclairage public dans les hameaux ?
- Adapter les horaires en fonction de la saison (au coucher du soleil)
- mettre des lampes torches à disposition dans les salles le soir (système de consigne)
- Réduire les éclairages des devantures de magasins
- attention à la pollution lumineuse=> attire les insectes
- plantes bio lumineuses ?
- Lieux qui doivent impérativement restés éclairés : passages piétons devant équipements sportifs et écoles/collèges/lycées
- parkings privés : la commune pourrait-elle intervenir=>DSNE travaille sur le sujet avec des sentinelles de la nature
- Éduquer les piétons et principalement les enfants/ados à ne pas utiliser son smartphone en marchant et à se faire voir des automobilistes
- Éclairage solaire ?
COMMENT RÉDUIRE LA CONSOMMATION DE CARBURANT ?
- Demander à chaque citoyen d’entretenir son devant de porte
- mieux exploiter les VAE de la municipalité
- Station de GN C (gaz naturel compressé)
- s’équiper d’un outil de gestion de chantier pour optimiser les déplacements
- Quelles sont les actions qui entraînent qu’on tourne la clé de contact ? Faire un état des pratiques
- 8 véhicules électriques à la commune, continuer à transformer la flotte véhicules, pourquoi pas en transformant un véhicule thermique avec un moteur électrique (rétrofit)
- A la belle saison, utiliser une roulotte et un cheval ou une mule(lien avec le patrimoine); exemple de Rambouillet et de Strasbourg qui ont un entretien par des véhicules hippomobiles =>impact social fort (pourquoi pas sur le chemin de la découverte) mais attention aux déchets
- Utiliser un moloc hippomobile pour trajets scolaires ?
- Mutualiser les déplacements des agents administratifs
- Augmenter la gestion différenciée => tondre moins souvent, limiter ou arrêter d’utiliser le souffleur thermique, limiter l’utilisation du broyer (bas coté et talus), couper les haies moins souvent, stocker les feuilles mortes par quartier pour éviter les AR à la déchetterie et permettre aux jardiniers de s’en servir pour le paillage (utilisation publique et aussi pour les habitants)
A l’issue des réflexions, chaque table résume les idées et remarques des habitants.
Les idées et remarques seront analysées par les élus et les équipes techniques.
Les habitants pourront à nouveau être sollicités pour travailler en groupe sur des projets issus de cette assemblée.
5. FIN DE L’ASSEMBLÉE CITOYENNE ET POT DE L’AMITIÉ
Béatrice Courtin et Sylvain Griffault clôturent l’assemblée citoyenne en remerciant les participants et animateurs et invitent l’ensemble des acteurs au pot de l’amitié