Site officiel de la mairie de Melle en Deux-Sèvres

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Le Pôle Accueil / Etat civil / Cimetières du service administratif est à votre disposition pour vous renseigner et vous aider dans vos démarches.

Etat civil

Le service Etat civil se trouve à l'accueil de la mairie. C'est ici que se délivrent notamment les extraits de naissance, mariage et décès pour les personnes nées, mariées ou décédées à Melle sur présentation d'une pièce d'identité.
Vous pouvez consulter le site du Service Public en ligne, compléter le formulaire correspondant à votre demande, l'imprimer et le transmettre par courrier, ou bien le scanner et le transférer par courrier à l'adresse suivante : contact[at]ville-melle.fr. Après traitement de vos demandes, la mairie de Melle transmettra vos actes à la mairie de votre lieu de domicile.

Passeports et Cartes Nationales d'Identité

Toute personne peut prétendre à l'établissement d'un passeport dans une mairie équipée d'une station biométrique de son choix. La mairie de Melle est équipée d'une telle station biométrique. Si vous souhaitez faire établir un passeport ou une carte nationale d'identité auprès de la mairie de Melle :

1 - vous  pouvez établir votre pré-demande en ligne sur : www.ants.gouv.fr, ou bien retirer un formulaire Cerfa auprès de la mairie de votre domicile, ou bien le télécharger ;

2 - vous devez réunir les pièces nécessaires listées dans le dossier ou communiquées par votre mairie ;

3 - vous devez prendre rendez-vous ou pas avec le Pôle Accueil / Etat civil selon les horaires disponibles ici.

Alerte : selon la période de l'année, l'instruction des demandes de passeports gérée par les services de la Préfecture varie entre cinq à huit semaines.

Cartes grises, permis de conduire

L'instruction de vos dossiers de demandes de cartes grise et permis de conduire est assurée par la Préfecture des Deux-Sèvres.

Vous devez :

1/ retirer le dossier en mairie, le remplir et joindre les pièces demandées ;

2/ déposer votre dossier en mairie qui s'assurera en votre présence que celui-ci est bien complet. Le Pôle Accueil/Etat civil vous remettra une attestation provisoire pour circuler dans l'attente du document final et transmettra votre dossier en préfecture pour instruction.

Alerte : selon la période de l'année, l'instruction des demandes de cartes grises ou permis de conduire varie entre deux à trois semaines.

Recensement militaire des jeunes

Les jeunes gens doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dans les trois mois qui suivent la date anniversaire de leur 16 ans. Ils se présentent munis du livret de famille des parents.

Elections

Vous avez la possiblité de vous inscrire sur la liste électorale de votre commune en vous présentant à la mairie, au plus tard le 31 décembre de chaque année, muni d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport) et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Si vous changez de domicile sur la commune, ou si votre état civil change, vous devez vous présenter en mairie avant le 31 décembre de l'année, muni d'un acte de naissance et/ou d'un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Conformément au Code électoral, toute nouvelle inscription prend effet le 1er mars de l'année suivante.

Cimetières

La commune de Melle compte deux cimetières : le cimetière Baudrou et le cimetière Saint-Pierre.
- Le cimetière Saint-Pierre fait l'objet d'une procédure de reprise de concessions qui prendra fin en 2018. Aucun emplacement ne peut donc être cédé à ce jour. Seules les inhumations dans les concessions existantes sont possibles.
- Le cimetière Baudrou dispose d'emplacements en concessions perpétuelles, cinquantenaires ou trentenaires. Des cases de columbarium sont disponibles par concessions de 15, 30 ou 50 ans, mais aussi des cave-urnes par concessions perpétuelles, 30 ou 50 ans.
Délibération tarifs concessions et Columbarium
Délibération tarifs cave-urnes

 

A lire dans les actualités