Site officiel de la mairie de Melle en Deux-Sèvres

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CCAS

Le centre communal d’action sociale (CCAS) accueille le public mellois en difficulté.

Le CCAS est présidé par le Maire qui peut déléguer la fonction à un vice-président. Son assemblée délibérante est son conseil d'administration qui prend les décisions et gère le budget du CCAS, indépendant de celui de la ville.

Un lieu d'écoute et d'orientation

Il peut apporter des aides financières et un soutien pour les démarches auprès d’organismes sociaux, après une écoute attentive de la situation du demandeur et une évaluation des besoins, et si nécessaire après un échange avec d’autres structures sociales. Il peut également orienter le demandeur vers la structure la plus adaptée : Conseil départemental-antenne de Melle, Caisse d'allocations familiales (CAF), Mission locale, Comité de Bassin d'Emploi (CBE), association Toits Etc, Centre d'information locale et de coordination gérontologie (CLIC), société HLM, Pôle Emploi, Association intermédiaire du Pays mellois (AIPM), service d’aide à domicile de la communauté de communes du Mellois etc …

Dans le cadre d’un conventionnement, le CCAS de Melle est un partenaire du conseil départemental des Deux Sèvres pour assurer l’accompagnement social des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle et/ou professionnelle.

Le CCAS de Melle a en charge la gestion de logements sociaux dont trois sont destinés à l’hébergement d’insertion au titre de l’ALT  (allocation de logement temporaire), et un destiné à l’accueil d’urgence, en collaboration avec le Samu social – 115 et le SIAO ( Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation).

Enfin, les personnes sans domicile fixe ont la possibilité d’élire domicile au CCAS afin de disposer d’une adresse administrative ou recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations. 

Le CCAS participe au groupe « violences au sein du couple » du Mellois et du Saint Maixentais.

Une réponse aux besoins des usagers

 

Navette municipale

Suite à une analyse des besoins sociaux, le CCAS a mis en place une navette municipale qui fait le tour de la ville. Elle circule  le mardi après midi ainsi que le vendredi matin, jour du marché (sauf jours fériés). Depuis septembre 2016, elle s'étend aux communes de Saint Léger de la Martinière (résidence Saint Jacques) et Saint Martin lès Melle (château de Chaillé). La navette communale est gratuite. Téléchargez le plan de circulation et les horaires de la navette (44 ko, PDF)

Transport à la demande

Depuis le 2 janvier 2020, un service de transport à la demande est mis en place le jeudi après-midi pour répondre aux besoins des Mellois (course, rendez-vous médical, etc.) sur le secteur de la commune nouvelle. Le service de transport à la demande est gratuit. Pour réserver, contactez le CCAS de Melle durant ses horaires d'ouverture au 07.85.35.95.98 ou au 05.49.27.24.53. Téléchargez la plaquette du transport à la demande.

Plan canicule - du 1er juin au 15 septembre

Le C.C.A.S de Melle met en place le dispositif le plan canicule de la commune (loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées)

La mission du C.C.A.S est ainsi de proposer aux personnes les plus vulnérables une veille rapprochée en période de fortes chaleurs. Cette action de solidarité ne peut être réalisée par les seul(e)s salarié(e)s du C.C.A.S et fait habituellement appel à un engagement collectif. C’est pourquoi, le C.C.A.S de Melle recherche des personnes volontaires pour maintenir
une veille de proximité en cas de déclenchement du plan canicule entre le 1
er juin au 15 septembre

Retrouvez toutes les indications ici

Et à titre d'information, l'affiche de communication relative au Plan canicule

Contact auprès de Géraldine TEXIER, Directrice du CCAS de Melle
au 07.85.35.95.98 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
 

Démarches à faire en ligne

Vous avez des difficultés à effectuer vos démarches en ligne, à faire un CV ou tout autre document administratif ? Le CCAS a mis en place un point informatique. Une personne vous accueille sur les horaires des permanences du CCAS, les lundi et jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h. Un ordinateur est à votre disposition dans la salle d’attente du CCAS, en autonomie ou avec de l’aide. Téléchargez les informations concernant le point informatique.

 

Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile (HUDA)

En 2016, le CCAS a répondu à l’appel d’offre pour la création d’un Centre d’accueil et d’orientation qui a évolué en mars 2020 sur un établissement d’Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile (HUDA), en collaboration étroite avec la préfecture via la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Populations (DDCSPP). L’orientation et l’entrée des personnes s’effectuent uniquement via l’Office Français de l’immigration et de l’Intégration (OFII) à l’HUDA.

Une Assistante de service social accompagne les personnes hébergées dans leurs démarches de demandeur de d’asile en lien avec la Préfecture, la DDCSPP, OFII, l’OFPRA et la CNDA.

 

En savoir plus

Aides légales 

Dossiers d’aide sociale : placement en établissement, aide à domicile, Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), dossiers Maison du Département pour les Personnes Handicapées, Couverture Maladie Universelle (CMU), instruction des dossiers Fonds de Solidarité au Logement (FSL), mise en place du plan canicule annuel...

Aides facultatives (qui dépendent de la politique sociale mise en place par la Ville)

Aide alimentaire ; soutien à l'achat de carburant, gaz, eau et assainissement ; soutien aux voyages scolaires  ; soutien à l'achat de cartes de piscine ;  organisation du goûter annuel des seniors ; prescriptions pour Urgence Meubles (cette structure émane du CCAS et met gratuitement à disposition des familles des meubles donnés) ; aide au permis de conduire ; instruction d'autres demandes à caractère exceptionnel.

Contacts

  • Président : Sylvain Griffault
  • Vice-Présidente : Fabienne Manguy
  • Elue déléguée à l'HUDA : Anne Girault
  • Directrice : Géraldine Texier
  • Référente HUDA : Corinne Poirier

Coordonnées CCAS

  • Tél : 07 85 35 95 98 / 05 49 27 24 53
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordonnées HUDA

  • Tél :  07 89 83 54 22
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accueil

Permanence d'accueil sans RDV
Lundi et Jeudi de 14h à 17h
Vendredi de 9h à 12h

 

 

 

crédit photo : Didier Darrigrand 

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