Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

Un nouveau bâtiment technique à Baudroux (clef des champs)

Les services Espaces verts et Techniques » ont des locaux (bureaux, leiux de stockage, ateliers) disséminés sur le territoire communal. En juillet 2016, la ville lance les travaux de construction d'un bâtiment neuf à énergie positive, sur le site des ateliers Baudroux, en vue de regrouper les deux services pour rationaliser l'organisation du travail.

Début des travaux : juillet 2016

Fin des travaux : novembre 2017.

Les objectifs du projet

Le projet a pour objectif principal le regroupement des services municipaux en un même site. Il permettra de limiter les déplacements quotidiens des utilisateurs, leur temps de trajets et d'améliorer la réactivité des services municipaux. Les informations et échanges seront ainsi regroupés en un même lieu. Les outils, matériaux et services (aire de lavage, carburants, locaux sociaux) pourront être mutualisés.

Le second objectif principal du projet est d'améliorer le confort au travail et mettre aux normes l'ensemble des locaux.

Les locaux de stockages sont actuellement sous-exploités (forte emprise au sol, rangements désorganisés) alors que les locaux de garages sont sur-exploités (véhicules beaucoup plus nombreux que le nombre de places de stationnement prévues).

Le projet prévoit de diminuer l'emprise au sol des stockages en optimisant et adaptant les systèmes de rangements selon le type d'éléments stockés.

Situé dans une zone artisanale avec peu de vis-à-vis, le site est fréquemment exposé aux vols. Le projet doit prévoir la mise en place d'un système de vidéo-protection, associée à la mise en place de portails d'accès automatiques. Un système de contrôle d'accès type Vigik sera mis en place pour l'ouverture des portails automatiques ainsi que pour les locaux de travail.

Un projet architectural s'articulant autour des concepts bioclimatiques

• Recherche de compacité et d’une forme se rapprochant le plus possible du cube afin de limiter les surfaces en contact avec l’extérieur.
  • Recherche des apports solaires d’hiver afin de participer au chauffage et à l’éclairage du bâtiment
  • Recherche de protection vis-à-vis des apports solaires d’été afin de limiter les surchauffes
  • Recherche de ventilation nocturne naturelle possible afin de participer au rafraichissement du bâtiment
  • Recherche d’inertie afin de stocker et diffuser les apports solaires et limiter les variations de températures dans les locaux