L’Agence française des chemins de Compostelle est une association loi 1901, professionnelle, laïque, parapublique et culturelle.
Elle a été déclarée en Préfecture de la Haute-Garonne le 2 février 1990. Elle répond à la volonté des collectivités publiques de partager une politique de développement territorial basée sur la culture et le tourisme. Elle est au service des itinéraires jacquaires et de publics toujours plus nombreux.
Depuis 2015, dans le cadre d'une mission confiée par l'Etat, l'Agence anime le réseau des propriétaires, gestionnaires et acteurs du Bien culturel "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1998.
LE RÔLE DE L'AGENCE
LES ACTIONS DE L'AGENCE
- Conseil et expertise auprès des porteurs de projets culturels ou touristiques, des institutions, des associations et des particuliers
- Formation au bénéfice des organismes ou des collectivités qui en font la demande
- Médiation par des publications, des partenariats éditoriaux, des expositions et par l’action culturelle
- Information en direction du grand public, des professionnels et des médias
- Constitution d’un centre de ressources documentaires
- Travail de pédagogie et de terrain auprès des propriétaires et gestionnaires du bien Unesco « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France »
- Création d’outils communs de valorisation et de gestion du bien Unesco « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France »
L'agence soutien la ville de Melle dans ces actions de préservation et de valorisation de l'église Saint-Hilaire, composante du bien "Les Chemin de Compostelle" classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
Plaquette de présentation de l'Agence des chemins de Compostelle