Dans le cadre de sa politique de protection et de valorisation du patrimoine, la ville de Melle fait partie de plusieurs associations régionales et nationales, permettant de valoriser à l'échelle extracommunale ses formidables atouts.

Petite cité de caractère

La ville de Melle est une Petite Cité de Caractère® depuis  2003 ; cette homologation, renouvelée tous les six ans, l’a été pour la troisième fois en 2015, après la visite de contrôle des membres de l’association régionale. Une Petite Cité de Caractère® s'engage à proposer à la découverte de tous un patrimoine remarquable, valorisé et animé dans une démarche d'accueil de qualité du visiteur. Aujourd’hui, ce label a été attribué à plus de cent cinquante communes de France.

Consultez le site internet des Petites cités de caractère

Association nationale des villes et pays d'art et d'histoire

L’Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés réunit plus de 200 villes et territoires porteurs d’un label « Ville et Pays d’art et d’histoire », d’un secteur sauvegardé, d’une ZPPAUP ou d’une AVAP, ou qui constituent un dossier VPAH ou un dossier de secteur protégé, et qui souhaitent partager leurs interrogations et leurs expériences sur les politiques de protection et de valorisation du patrimoine.

Consultez le site internet de l'Association nationale des villes et pays d'art et d'histoire