Le cinéma le Méliès et la ville s'associent une fois de plus pour vous proposer la retransmission de trois spectacles de l'Opéra National de Paris au Metullum.

Thierrée, Schechter, Perez, Pite /// Dimanche 9 décembre 2018 à 15h

Quatre créateurs contemporains sont réunis pour ce programme et entraînent les danseurs de l’Opéra dans une nouvelle forme de modernité où les corps vibrent avec intensité.
En ouverture du spectacle, James Thierrée investira les parties publiques du Palais Garnier et nous fera découvrir son univers onirique avec Frôlons.
La Canadienne Crystal Pite revient avec The Seasons’ Canon, création éblouissante qui avait enthousiasmé le public du Palais Garnier la saison dernière.
L’Espagnol Iván Pérez investit pour la première fois la scène de l’Opéra avec une création pour dix hommes intitulée The mal dancer.
Pour clore cette soirée, l’Israélien Hofesh Shechter, régulièrement salué pour ses danses telluriques aux états de transe, offre une nouvelle version de sa pièce The Art of Not Looking Back.

Présenté par Aurélie Dupont, Directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris
Réalisation : Cédric Klapisch

Durée : 2h42

Così fan tutte /// Vendredi 15 février 2019 à 20h

Provoqués par Don Alfonso, vieux philosophe cynique, deux jeunes idéalistes décident de mettre à l’épreuve la fidélité de leurs amantes. L’amour leur infligera une amère leçon : ceux qui se croyaient phénix et déesses se découvriront corps désirants… Nous sommes en 1790, un an après la Révolution française, lorsque, pour ce qui sera leur dernière collaboration, Mozart et Da Ponte choisissent de mener cette expérience amoureuse et scientifique.

Ce laboratoire de l’érotisme ne pouvait qu’inspirer Anne Teresa De Keersmaeker, chorégraphe, qui excelle à rendre visible sur scène la géométrie profonde des œuvres. Avec six chanteurs doublés de six danseurs, elle met en scène le désir qui unit et sépare les êtres, pareil aux interactions entre les atomes qui, quand elles se brisent, rendent possibles de nouvelles liaisons.

Opera buffa en deux actes (1790) – durée 3h28
Enregistré au Palais Garnier / Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Musique de Wolfgang Amadeus Mozart / Mise en scène et chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker

Mireille /// Vendredi 29 mars 2019 à 20h

En 1854, un jeune poète provençal - Frédéric Mistral, fonda avec quelques autres une association littéraire destinée à défendre et illustrer sa langue et sa culture. Ils nommèrent cette école Félibrige, mot à l'étymologie mystérieuse, mais où se croisent la joie, le livre et la liberté. En 1859, il fit mieux encore : il donna au Félibrige son étendard et son chef-d’œuvre, Mirèio, vaste poème amoureux et épique. Il se trouva que Gounod, dont le Faust était créé cette année-là, lut Mireille peu après sa parution et en fut enthousiasmé. Il alla en trouver la musique ardente à Saint-Rémy-de-Provence. Si singulière, si dense, l'œuvre connut une carrière difficile, fut maintes fois remaniée et dénaturée. Bien plus tard, en 1939, Guy Ferrant et Henri Busser, disciple de Gounod, restituèrent la partition originale. Enfin, Mireille retrouvait ses couleurs et son étonnante progression dramatique, du beau matin de la Saint-Jean et des farandoles jusqu'à la saisissante scène du désert de la Crau et l'assomption finale.

Opéra en cinq actes de Charles Gounod (1864)
Enregistré au Palais Garnier - Orchestre et Chœur de l’Opéra de Paris

2h38 plus un entracte

Tarifs et informations pratiques

• 15 € tarif plein / 10 € tarif spécial jeunes

• Ouverture de la billetterie 30 minutes avant la séance.
  • Collation offerte par la ville pendant l'entracte
  • Pas de réservation
  • Renseignements : 05 49 27 56 96 (Pôle culture de la Mairie) ou 05 49 29 15 83 (Cinéma le Méliès)