Site officiel de la mairie de Melle en Deux-Sèvres

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.

La saison des soirées scientifiques est lancée : première date jeudi 8 octobre !

Ces conférences sont à destination de tous les citoyens. Elles sont nées de la volonté de donner à chacun des clés permettant de mieux appréhender des problématiques actelles, souvent complexes liées aux thématiques santé, alimentation, environnement, ruralité, nature...

 

Jeudi 8 octobre 2020

Fôrets vivantes, forêts viables

Par Alain PERSUY, Forestier-écologue, France Nature Environnement
À l’heure d’une transition dite écologique, la forêt est de nouveau l’objet de menaces sérieuses, en raison d’une industrialisation de la sylviculture et d’une course effrénée à la productivité : les coupes rases ; la mécanisation outrancière, la transformation des peuplements de feuillus en monocultures de douglas ou d’épicéas, l’avidité des centrales géantes de production d’énergie bois, tout cela va à l’encontre d’une gestion douce, multifonctionnelle, portée par les forestiers résistants et les ONG.

Cette conférence explique l’écosystème forestier, précise les menaces, donne des solutions pour que demain la forêt soit encore un lieu de vies multiples.
=> Organisée dans le cadre de la Fête des Champignons de La Couarde et de la Fête de la Science
 

Elle sera précédée d'une autre conférence à 10h au Lycée Jacques Bujault : Les champignons, témoins muets de notre environnement par Yann SELLIER, écologue chargé de missions scientifiques à la Réserve naturelle du Pinail, administrateur de la Société Mycologique de France

 

Jeudi 29 octobre 2020

Une pollution énergétique soutenable face aux défis de la disponibilité des ressources et du réchauffement climatique

Par Pierre BERTHONEAU, Ingénieur
L’énergie utilisée par nos sociétés est intrinsèquement liée à la construction de notre monde occidental et à sa croissance économique (relation PIB/énergie utilisée). La quantité d’énergie utilisée par l’homme n’a jamais été aussi importante qu’à ce jour et nous expose à deux défis majeurs : la finitude des énergies fossiles et le réchauffement climatique.

Face à ces défis, quelle politique énergétique soutenable se dessine pour l’avenir de nos sociétés ?
 

Jeudi 3 décembre 2020

L'insodable mystère de l'origine des plantes à fleurs

Par Eric DÉPRÉ, Ingénieur INRAE-GEVES, Surgères

SUIVI D'UN FILM : De l’Ile d’Aix à Angoulême à la recherche de la forêt engloutie, il y a 100 millions d’années Eric Dépré prospecte depuis quarante-six ans. Il a réuni une collection de fossiles du Jurassique et du Crétacé de notre région et du monde d'environ 15 000 spécimens dont certains ont fait l’objet d’une trentaine d’expositions.
Sa passion de la paléontologie l’a conduit à réaliser une soixantaine de conférences.

Dans les gisements du Crétacé de Charente-Maritime, ses découvertes de végétaux fossiles et d’ambres contenant des insectes l’ont amené à cosigner treize articles scientifiques et à voir son nom donné à six de ses découvertes.
La conférence présentée permet de faire un voyage dans le temps notamment dans notre région par le biais d’une forêt engloutie il y a 100 millions d’années.
Une exposition de fossiles sera organisée dans le hall du Métullum

Jeudi 25 mars 2021

Oiseaux et mammifères marins, sentinelles des changements environnementaux des milieux polaires

Par Christophe GUINET, Chercheur CNRS Chizé

L’étude des oiseaux et mammifères marins s’avère être une source majeure d’information, d’une part, pour caractériser les changements environnementaux qui affectent très fortement les milieux polaires. D’autre part, ils sont devenus des auxiliaires majeurs pour la collecte, pour notre compte, de données océanographiques dans ces milieux particulièrement difficiles à échantillonner.
Enfin, l’étude de ces animaux dans leur environnement permet d’évaluer les conséquences écologiques liées au réchauffement climatique ou aux changements d’usages tels que par exemple le développement des pêcheries.

 

Infos pratiques

  • Les conférences ont lieu de 18h30 à 20h30 au Metullum (situé Place Bujault - Melle)
  • Elles sont ouvertes à tous : entrée libre et gratuite
  • Pas de réservation
  • Contact Mairie de Melle au 05 49 27 00 23
  • Télécharger la plaquette de la saison 2020-2021