Site officiel de la mairie de Melle en Deux-Sèvres

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Ces conférences sont à destination de tous les citoyens. Elles sont nées de la volonté de donner à chacun des clés permettant de mieux appréhender des problématiques actelles, souvent complexes.

Jeudi 16 novembre 2017

Quels dangers nous guettent dans notre assiette ?
Comment s’en protéger ?

Par Pierre FEILLET, Ancien Directeur Scientifique de l'INRA
L’alimentation des sociétés humaines est aujourd’hui plus sûre au niveau sanitaire et pourtant les craintes pour notre santé ne
cessent de s’accroître. Comment expliquer ce paradoxe ? Quels sont les dangers réels qui nous guettent ? Quelles sont les qualités nutritionnelles de nos aliments ? Nos habitudes alimentaires sont-elles les bonnes ?

Jeudi 18 janvier 2018

L’agro-écologie pour une Agriculture qui puisse continuer à nourrir l’humanité et à améliorer la qualité de notre environnement

Par François LEGER, Professeur à AgroParisTech
L’agronomie, ensemble des sciences qui contribuent à la gestion de l’agriculture, doit être revisitée à la lumière du conflit apparent qui émerge entre deux objectifs : nourrir une population humaine
en croissance et sauvegarder, voire améliorer la qualité de l’environnement. L’agro-écologie, en proposant de nouveaux paradigmes scientifiques, doit permettre d’élaborer des solutions locales et adaptées permettant de résoudre cette contradiction.

Date à préciser (mars ou avril 2018)

Génétique, création variétale et biodiversité : comment concilier progrès génétique et conservation de la biodiversité ?

Par Pierre-Henri GOUYON, Professeur Université Paris-Orsay

La génétique et la sélection des espèces végétales cultivées a permis et accompagné l’extraordinaire augmentation de la productivité de l’agriculture dans le monde. Par ailleurs cette sélection et les pratiques des agriculteurs qui l’ont accompagnée ont eu tendance à réduire la gamme de variabilité génétique disponible. Comment interroger cette contradiction inhérente à la sélection ?

Jeudi 24 mai 2018

La diversification des systèmes de production, un prérequis indispensable pour une agriculture durable

Par Gilles LEMAIRE, Ancien ingénieur agronome à l'INRA-Lusignan.

L'intensification de la production agricole a été accompagnée partout dans le monde par une forte simplification et spécialisation des systèmes de production. Les impacts environnementaux négatifs qui en découlent sont essentiellement la conséquence de cette perte de diversité à toutes les échelles, de la parcelle au territoire, en passant par l'exploitation et même jusqu'à la région. Restaurer cette diversité favorisant les interactions spatiales et temporelles entre les différentes composantes des agro-ecosystèmes doit donc permettre de maintenir à la fois des niveaux de production agricole suffisamment élevé pour nourrir une population mondiale croissante et en même temps d'assurer un maintien , voire une restauration, de la biodiversité et de l'environnement.

INFORMATION / La conférence ci-dessous (initialement prévue le 17, puis le 24 mai) est reportée à une date ultérieure (automne 2018) dans le cadre de la saison #3 des soirées scientifiques de Melle.

La valorisation non-alimentaire de la biomasse : réelle opportunité ou chimère pour l’agriculture et l’environnement ?

Par Ghislain GOSSE, ancien Directeur de Recherche INRA et Expert Européen

L’agriculture a toujours fourni aux sociétés humaines des ressources énergétiques (traction animale) et des matériaux non-alimentaires (fibres textiles), en complément de la production de denrées alimentaires. Quelle place doit-on et peut-on réserver aujourd’hui et demain à la production non-alimentaire de l’agriculture ? Quels sont les défis scientifiques et technologiques ? Quels sont les coûts et bénéfices en terme environnementaux ?

Jeudi 14 juin 2018

Apiculture et pollinisation : une filière en difficulté face à un service écosystémique essentiel

Par Vincent BRETAGNOLLE, directeur de recherche au CNRS de Chizé

La pollinisation des végétaux supérieurs est un service écologique essentiel non seulement au fonctionnement des écosystèmes naturels mais aussi à celui d’une grande partie des agro-écosystèmes. Or ce service est gravement mis en danger par la raréfaction des pollinisateurs engendrée par les pratiques agricoles modernes. L’apiculture, première victime de cette crise, doit également reconsidérer une partie de ses pratiques dans une vision plus éco-systémique que par le passé.

 

Infos pratiques

  • Les conférences ont lieu de 18h30 à 20h30 au Metullum (situé Place Bujault - Melle)
  • Elles sont ouvertes à tous : entrée libre et gratuite
  • Pas de réservation
  • Contact Mairie de Melle au 05 49 27 00 23
  • Télécharger la plaquette de la saison 2017-2018 (PDF, 1,4 mo)