Site officiel de la mairie de Melle en Deux-Sèvres

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.

Ces conférences sont à destination de tous les citoyens. Elles sont nées de la volonté de donner à chacun des clés permettant de mieux appréhender des problématiques actelles, souvent complexes liées aux thématiques santé, alimentation, environnement, ruralité, nature...

Jeudi 10 octobre 2019

Le rôle des champignons dans la conquête des écosystèmes continentaux de la planète

Par François Le Tacon, Directeur de recherche émérite, INRA Grand Est Nancy
Lorsque des végétaux chlorophylliens nés dans les océans ont tenté de prendre pied sur les terres émergées, ils ont dû affronter de longues phases de dessiccation, des écarts thermiques importants, des éléments minéraux insolubles dans l’eau, et l’absence d’azote minéral. La solution a été trouvée par l’alliance avec des champignons. Il y a un milliard d’années, ceux-ci se sont alliés à des cyanobactéries et ont formé des lichens primitifs s’installant sur les roches volcaniques émergées. 450 millions d’années plus tard ces mêmes champignons primitifs ont permis aux premières plantes de coloniser la terre ferme. Depuis, ces champignons primitifs, très discrets, assurent la nutrition minérale de la majorité des plantes y compris les plantes cultivées.

Conférence organisée dans le cadre de la Fête des Champignons, organisée par la commune de Prailles-La Couarde.
Elle sera précédée d'une autre conférence à 10h au Lycée Jacques Bujault : La culture de la truffe noire en Poitou et Charentes : Histoire d'une production améliorée par le pragmatisme et la connaissance du cycle sexué.

Jeudi 21 novembre 2019

La pollution de la planète par les matières plastiques : Le plastique en trois dates - 1958, 2018 et 2068

Par Nathalie Gontard, Directrice de recherche, INRA-Université de Montpellier.
La pollution par les matières plastiques affecte tous les écosystèmes, continentaux et marins et ne cesse de s’amplifier à l’échelle planétaire. Le recyclage des plastiques usagers est souvent avancé comme une solution, mais cette solution apparaît très limitée. Il convient donc de mettre en oeuvre une approche plus globale allant de la conception même des emballages jusqu’à leur élimination.

Jeudi 30 janvier 2020

Importance des paysages bocagers pour la biodiversité

Par Olivier Lourdais (CNRS Chizé) et Alexandre Boissinot (Deux-Sèvres Nature Environnement) et Sophie Morin (Office national de la chasse et de la faune sauvage)

Les bocages sont des paysages agricoles créés par l’homme très favorables à la flore et la faune car ils offrent à la fois des milieux fermés (boisements), des milieux ouverts (prairies) et des milieux
de transition que sont les haies et les lisières. De nombreuses espèces de reptiles et d’amphibiens peuvent y être rencontrées. Les paysages bocagers ont été profondément affectés par les modifications des pratiques agricoles et leur dégradation se poursuit encore activement. Des études récentes réalisées par le CNRS de Chizé, l’ONCFS et DSNE montrent que la plupart de ces espèces encore qualifiées de communes sont aujourd’hui en nette régression. Plus globalement, le devenir des reptiles et amphibiens dans les paysages bocagers, semble étroitement lié au devenir des pratiques agricoles sur ces espaces. Dans ce contexte un projet de cartographie des bocages en France a été lancé par l’ONCFS en collaboration avec l’IGN.

Jeudi 26 mars 2020

Une politique énergétique soutenable face aux défis de la disponibilité des ressources et du réchauffement climatique

Par Pierre Berthoneau, Ingénieur

L’énergie utilisée par nos sociétés est intrinsèquement liée à la construction de notre monde occidental et à sa croissance économique (relation PIB/énergie utilisée). La quantité d’énergie utilisée par l’homme n’a jamais été aussi importante qu’à ce jour et nous expose à deux défis majeurs : la finitude des énergies fossiles et le réchauffement climatique. Face à ces défis, quelle politique énergétique soutenable se dessine pour l’avenir de nos sociétés ?

Infos pratiques

  • Les conférences ont lieu de 18h30 à 20h30 au Metullum (situé Place Bujault - Melle)
  • Elles sont ouvertes à tous : entrée libre et gratuite
  • Pas de réservation
  • Contact Mairie de Melle au 05 49 27 00 23
  • Télécharger la plaquette de la saison 2019-2020 (PDF, 1,8 mo)