Après six mois de réflexion, de travaux préparatoires, de réunions publiques et techniques, les conseils municipaux des cinq communes de Mazières-sur-Béronne, Melle, Paizay-le-Tort, St-Léger-de-la Martinière et St-Martin-Les-Melle se sont prononcés le 15 juin pour la constitution de la commune nouvelle de Melle.

En pratique

C’est donc une commune de 6 767 habitants qui verra le jour au 1er janvier 2019, lui conférant ainsi un poids et une visibilité dans l’organisation des collectivités locales (12% de la population de Mellois en Poitou et 6ème rang des communes du département) qui lui permettront de continuer à investir dans un contexte de restriction des financements publics. Dans la poursuite des collaborations déjà engagées depuis plusieurs années entre les cinq communes, ce sera aussi l’opportunité de repenser l’organisation du territoire communal pour plus d’efficacité et moins de coûts tout en préservant le nom des cinq communes déléguées, les proximités de services et les usages de chacune.

Avant les élections communales de mars 2020, la commune nouvelle de Melle sera administrée par l’ensemble des conseillères et conseillers municipaux en exercice à ce jour (au nombre de 72) qui seront appelés à élire un nouveau maire parmi eux. Les maires en exercice deviendront les maires délégué(e)s et seront obligatoirement maire adjoint de la commune nouvelle. Ce conseil gérera un budget unique constitué de l’addition des budgets des cinq communes, avec possibilité de « flécher » des financements pour respecter les programmes d’investissement déjà engagés par chacune des communes.

Et après

En 2020, à l'issue des élections municipales, le nouveau conseil municipal s’établira à 33 conseillères et conseillers.

+ d'informations

• Madame le Préfet a signé le 27 juin dernier l'arrêté de création officielle de la commune nouvelle de Melle. Télécharger l'arrêté préfectoral (PDF, 115 ko)
  • Télécharger la charte approuvée par les cinq conseils municipaux (PDF, 78 ko)
  • Télécaherger la plaquette "Commune nouvelle" (PDF, 536 ko)