La médiathèque de Melle peut à nouveau accueillir les lecteurs  📚

La médiathèque de Melle a ouvert ses portes en début de semaine. Les consignes sanitaires sont scrupuleusement respectées. Gel hydroalcoolique, masque, paroi en plexiglas sont de rigueur. Les livres rapportés sont stockés pendant une dizaine de jours afin d’éviter tout risque de contamination qui ferait ressembler le lieu à l’abbaye du Nom de la rose et son livre empoisonné. « Le papier demande un repos de cinq jours, précise Jean-Marc Plumauzille, masqué et ganté. Mais les livres étant recouverts de plastique, nous attendons une dizaine de jours avant de les remettre dans le circuit ».

Un nouvel adhérent : Monsieur Corona

L’équipe a trouvé une méthode originale pour gérer ces livres en attente. « Nous avons un nouvel adhérent, explique Sylvie Gadat, il s’appelle Monsieur Corona. Ça nous permet de savoir quels sont les livres en attente et à quelle date ils seront à nouveau disponibles ».
Les lecteurs se sont eux aussi adaptés à la nouvelle situation, en utilisant de plus en plus le portail numérique de la médiathèque. « On voit dans les statistiques que la fréquentation du site est montée en flèche pendant le confinement. Les lecteurs peuvent y consulter le catalogue, voir les disponibilités et même réserver leurs choix. Ceux qui ont un peu de mal avec cet outil n’hésitent pas à téléphoner et nous les guidons. » Dans le même esprit, la bibliothèque numérique a elle aussi connu un boum. Les liseuses, mises à disposition le temps d’un essai de quelques semaines ont également beaucoup circulé. « Certains lecteurs ont ensuite acheté une liseuse, d’autre ont préféré rester avec les livres sous format papier. On a remarqué également que les livres étaient souvent lus directement sur l’écran de l’ordinateur. Ne pas passer par la liseuse a facilité la lecture pour les personnes plus âgées. »
La grainothèque fonctionne elle aussi à nouveau, chaque samedi matin de 10 h à 12 h. Pour la suite, l’équipe attend les nouvelles directives pour un retour à la normale. La date du 10 juillet pourrait être une étape importante.

Médiathèque municipale de Melle, ouverte le mardi et mercredi de 13 h à 17 h, vendredi de 10 h à 13 h et de 15 h à 17 h, samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.
https ://0799980u.esidoc.fr/