Site officiel de la mairie de Melle en Deux-Sèvres

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.

2021 05 10 4216 3000px

crédit photo : Didier Darrigrand

 

Plan Canicule 2022 pour les habitants de Melle

Les inscriptions au registre des personnes vulnérables sont ouvertes. Le formulaire d’inscription est disponible en ligne ou dans les Mairies, et il est à retourner avant le 16 mai 2022. 

 

Tous les ans, le CCAS met en place les dispositions du plan canicule en faveur de ses habitants. En cas de déclenchement officiel de l’alerte canicule par la Préfecture (entre le 1er juin et le 15 septembre 2022), la mission du C.C.A.S est de proposer aux personnes qui vivent à domicile et recevant peu de visites un contact régulier avec une personne bénévole du C.C.A.S. L’objectif est de n’oublier aucune personne seule, isolée, âgée, en situation de handicap ou de santé fragile. 

 

Inscriptions personnes vulnérables :

Si vous êtes âgé(e)s de plus de 65 ans ou de 60 ans reconnu(e)s inaptes au travail ou bien en situation de handicap, vous avez la possibilité de vous inscrire auprès du C.C.A.S de Melle.

Si vous pensez être concerné(e), votre accord restera confidentiel. Par ailleurs, si vous connaissez des personnes isolées qui n’auraient pas été contactées, nous vous remercions de bien vouloir nous en faire part.

La demande d’inscription peut être formulée par la personne elle-même, son représentant légal ou un tiers avec son accord (famille, voisin, ami, service à domicile…). Il suffit de remplir le formulaire (disponible ici), au CCAS ou dans les Mairies déléguées de la Ville de Melle.

 

Le formulaire rempli et signé peut, avant le 16 mai 2022 :

- être déposé dans votre Mairie déléguée

- être envoyé par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- être envoyé par voie postale à l’adresse suivante :

 

Centre Communal d’Action Sociale

Mairie de Melle

Quartier Mairie

79 500 MELLE

 

Bénévoles

Cette action de solidarité ne peut être réalisée par les seul(e)s salarié(e)s du C.C.A.S et fait habituellement appel à un engagement collectif. C’est pourquoi, le C.C.A.S de Melle recherche des personnes volontaires pour maintenir une veille de proximité en cas de déclenchement du plan canicule entre le 1er juin au 15 septembre. L’action de la personne bénévole consiste à contacter (téléphone et/ou visite), au moins une à deux fois par semaine, la personne âgée en lui apportant une attention particulière. L’objectif est d’éviter la déshydratation et l’aggravation d’un état de santé ou le coup de chaleur en prodiguant les recommandations sanitaires. En cas de situation inquiétante, le C.C.A.S de Melle sera un relais pour évaluer la situation et les besoins de la personne ; il activera, le cas échéant, d’autres dispositifs. Dans la mesure où vous souhaitez vous porter volontaire auprès des personnes âgées en période de canicule, vous pouvez contacter le C.C.A.S de Melle.

 

Il n’est pas nécessaire d’être disponible sur l’ensemble de la période, vous pourrez indiquer vos dates de disponibilités/absences sur la période du 1er juin au 15 septembre afin de faciliter l’organisation et la mise en lien avec les personnes inscrites.

 

Vous pouvez contacter le C.C.A.S de Melle

au 07.85.35.95.98
ou au 05.49.27.24.53
ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’équipe du CCAS vous accueille sans RDV :
le lundi et le jeudi : de 14h à 17h

Le vendredi : de 9h à 12h