Site officiel de la mairie de Melle en Deux-Sèvres

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.

La commune de Melle organise au Metullum un évènement de restitution publique des inventaires biodiversité réalisés sur le territoire de la commune nouvelle dans le cadre de l'appel à projet de la région Nouvelle Aquitaine "Continuités Ecologiques".

Nos partenaires, le GODS et DSNE qui ont effectué ces inventaires en 2021/22 viendront présenter leurs résultats d'observation ainsi que leurs préconisations de gestion de ces sites, identifiés pour devenir des Réserves de Biodiversité Communale (RBC).

Ce sera l'occasion pour la commune de présenter les actions à venir autour de ce projet de réseau de RBC.

Sujet des inventaires :

• Les oiseaux nicheurs
  • les chauves-souris
  • La flore
  • Les papillons
  • Les amphibiens
  • Les libellules

18h30 Conférence

21h Film "Au rythme du bocage"  Un documentaire de
Durée : 58 mn

En cheminant, au fil des haies, dans un maillage verdoyant, le film nous emmène à la rencontre du bocage, au cœur des Deux-Sèvres.
Entre nature et culture, ce paysage qui se cache parfois derrière une banalité apparente, nous révèle ses richesses, tant humaines que naturelles. Fruit d'un long travail de plusieurs siècles mené par les paysans, le bocage fait face aux bouleversements de notre modernité. Parfois perçues comme un frein au développement, ses haies disparaissent chaque année un peu plus.
De maille en maille, nous rencontrons des femmes et des hommes qui façonnent encore aujourd'hui ce territoire et se questionnent sur son avenir... Des éleveurs, mais aussi des randonneurs ou des naturalistes, pour qui le bocage symbolise un outil de travail, un cadre de vie et une certaine alliance entre la nature et l’Homme, à préserver.