Passeports et Cartes Nationales d'Identité
Si vous souhaitez faire établir un passeport ou une carte nationale d'identité, la mairie de Melle est équipée d'un Dispositif de Recueil.
Voici la démarche à suivre :
1 - vous devez établir votre pré-demande en ligne sur : www.ants.gouv.fr ;
2 - vous devez réunir les pièces nécessaires listées dans le dossier ou communiquées par votre mairie ;
3 - vous devez prendre rendez-vous via le site "rendezvousonline.fr" ou par téléphone.
Pour vos rendez-vous, merci de vous présenter à l'arrière de la mairie (2ème porte).
L’application mobile France Identité est un service de l’État qui permet d’enregistrer numériquement, de manière vérifiée et sécurisée, les données personnelles inscrites sur votre carte nationale d’identité électronique (CNIE).
L’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches sensibles qui nécessitaient jusque-là de se déplacer en mairie, en gendarmerie ou au commissariat pour prouver son identité. Elle assure donc un niveau de confiance identique à un contrôle en face-à-face.
Actuellement, avec l’application mobile France Identité, il est possible de prouver son identité en ligne, sans identifiant et mot de passe, et de générer des justificatifs d’identité à usage unique. Il est aussi possible de réaliser d’autres démarches grâce à l’identité numérique certifiée (retirer un colis, justifier son identité dans le cadre d’un contrôle routier, etc.)
Installer votre identité numérique sur votre smartphone
La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre carte nationale d’identité électronique (CNIE) et prend cinq minutes.
Les conditions d’accès au service :
- Vous êtes majeur ;
- Vous possédez un téléphone portable doté de la technologie NFC sans contact (également utilisé pour le paiement sans contact) ;
- Vous avez une carte nationale d’identité électronique nouvelle génération (CNIE délivrée depuis mars 2021, permettant le sans contact) ;
L’application est gratuite, facultative et révocable à tout moment.
À noter : il n’est pas possible d’avoir plusieurs comptes France Identité sur un même téléphone.
Demandez la certification de votre identité numérique
L’identité numérique certifiée s’obtient après une vérification d’identité en mairie.
La certification vous permet d’établir une procuration 100% dématérialisée pour les élections . Elle permet aussi l’accès au service Mon Compte Formation.
La démarche se fait sur votre téléphone portable avec votre CNIE et prend deux minutes.
La certification est gratuite et valable cinq ans. Elle est facultative et révocable à tout moment.
- Faites la demande depuis votre compte dans l’application France Identité.
- Vérifiez votre adresse e-mail et saisissez votre code personnel.
- Lisez votre carte nationale d’identité électronique sans contact.
- Générez le QR code.
Attestez de votre identité en mairie
En vous rendant au service des relations aux habitants après avoir pris contact par téléphone.
- Munissez-vous de votre carte d’identité, de votre téléphone portable et de votre QR code.
- L’agent vérifie la concordance entre votre carte d’identité et vos empreintes digitales.
- L’agent scanne le QR code pour associer votre téléphone portable à votre identité attestée.
Dans les quarante-huit heures après votre passage en mairie, vous serez notifié par mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.
A noter : aucun verdict n’est délivré par l’agent de la mairie.
En cas de refus, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés qui assure la délivrance des certifications à l’adresse :